L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux au Président du Faso

L’Ambassadeur du Canada, Son Excellence Vincent Le PAPE, en fin de mission, est venu faire ses adieux au Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE à la faveur d’une audience, le mardi 1er août 2017. Ce fut l’occasion pour lui, de dresser le bilan de la coopération entre le Canada et le Burkina Faso.
Dans la déclaration faite à la presse par le diplomate canadien, l’on a pu noter que son pays accompagne l’enracinement démocratique au pays des Hommes intègres. Le Canada intervient également « dans le domaine de la santé, notamment la santé reproductive de la jeune fille ». Dans ce volet, a expliqué l’Ambassadeur, la ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, Madame « a lancé à Londres très récemment, un appui de 10 millions de dollars canadiens pour le Burkina Faso, pour appuyer la santé reproductive ». Le Canada soutient aussi notre pays dans le secteur de l’éducation.
Durant l’entretien avec le chef de l’Etat, Monsieur Vincent Le PAPE a abordé les échanges commerciaux entre les deux pays. Il a indiqué que « le Canada est présent dans le secteur minier, mais de plus en plus, nous diversifions nos interventions et nos relations avec les entreprises du pays dans le domaine notamment du solaire ». Dans le volet des affaires, le diplomate a souligné que son pays privilégie le développement « d’un tissu d’entreprises locales ». C’est dans ce sens, selon lui, que des programmes d’appui aux fournisseurs des biens et services locaux sont initiés.
Enfin, le diplomate canadien en fin de séjour dans notre pays a échangé avec le Président du Faso sur les questions de sécurité.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso