Visite médicale annuelle : Les retraités auscultés gratuitement

L’épouse du Président du Faso, Madame Sika KABORE a procédé le vendredi 29 septembre 2017 à Ouagadougou, au lancement officiel de la visite médicale annuelle gratuite. Une opération initiée au profit des pensionnaires de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO), notamment les retraités et les conjoints survivants de retraités. C’était en présence du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale et de son collègue de la Santé.
Les personnes du troisième âge étaient mobilisées au sein de l’Hôpital de District sanitaire de Bogodogo, à la faveur du lancement officiel de la visite médicale annuelle gratuite organisée à leur profit. Dans la bonne humeur des retrouvailles, ils ont assisté à la remise d’un lot de matériels médico-techniques d’une valeur de 45 millions de F CFA. La remise officielle a été faite par l’épouse du Président du Faso, Madame Sika KABORE, qui a indiqué qu’« il s’agit d’un acte de solidarité à l’endroit de nos aînés ». Elle dit prêter sa voix aux personnes concernées par cette opération pour remercier le gouvernement pour « l’effort qu’il fait en leur faveur à travers le ministère de la Fonction publique ».
Des efforts que Monsieur Félix YAMEOGO, président de l’Association nationale des Retraités du Burkina voudrait voir s’étendre à la prise en charge totale ou partielle des maladies découvertes lors de la visite médicale annuelle.
Les pathologies les plus récurrentes à cet âge sont, de l’avis du professeur Hervé TIENO, le diabète, la prostate chez les hommes, les maladies cardio-vasculaires notamment l’hypertension, etc.
Pour ce dernier « la visite médicale annuelle pour les personnes du
3ème âge est très importante parce que c’est l’occasion de faire le point de l’état de santé des personnes intéressées ».
Après le lancement officiel, Madame Sika KABORE et les membres du gouvernement présents ont suivi les explications du Pr Hervé TIENO sur le processus de prise en charge des retraités lors des visites annuelles.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso