L’adjoint au Commandant d’AFRICOM reçu par le Président du Faso

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE s’est entretenu dans la matinée du jeudi 12 octobre 2017 avec l’adjoint au Commandant d’AFRICOM, l’Ambassadeur Alexander LASKARIS. Il a été question au cours de l’audience, de coopération militaire et de relation entre les forces armées et les populations civiles au Burkina Faso.
« Je suis à Ouagadougou pour échanger avec le gouvernement , en commençant par le chef de l’Etat, du partenariat que nous avons avec le Burkina Faso et également dans la sous-région. Je peux dire que nous sommes très satisfaits de l’évolution de cette relation militaire », a déclaré l’Ambassadeur Alexander LASKARIS à l’issue de l’audience.
Poursuivant, l’adjoint au Commandant d’AFRICOM a confié qu’il a aussi été question de « la relation entre l’Etat, les forces armées et la société civile burkinabè, d’un point de vue stratégique. J’ai félicité le Président du Faso et les forces armées pour ces relations avec les populations civiles, car en la matière, il y a un grand progrès au Burkina Faso et nous souhaitons que cela se maintienne ».
Et pour maintenir cet acquis et renforcer cette relation, a-t-il ajouté, « nous allons faire recours aux chefs religieux et à la société civile pour faire passer le message ».
Autre sujet abordé au cours de cette audience, les menaces terroristes au Sahel et la contribution d’AFRICOM à l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel. « Nous avons discuté des menaces au Sahel, plus particulièrement au Mali avec le G5 Sahel. Nous avons déjà informé tous nos partenaires ainsi que la France que nous voulons accompagner ce projet. AFRICOM est très engagé avec ses partenaires du G5 Sahel jusque dans le Bassin du lac Tchad », a conclu Alexander LASKARIS.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso