Coopération bilatérale : Communion autour d’un dîner entre les hommes d’affaires burkinabè et suisses


Les hommes d’affaires burkinabè ont rencontré à l’initiative du Cercle Diplomatique de Genève, des opérateurs économiques de la Suisse autour d’un dîner le lundi 16 octobre 2017 à Genève. C’était un moment de rencontre et de partage entre de potentiels partenaires, en présence du Président du Faso.

La visite officielle du président du Faso en Suisse a facilité un rapprochement entre les opérateurs économiques membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et ceux de la Suisse. Pendant près de trois heures, ils ont échangé sur le potentiel économique et les opportunités d’investissement au Burkina Faso. Les investisseurs suisses ont montré de l’intérêt pour le Burkina au regard des efforts consentis par les autorités pour maintenir de bonnes conditions d’investissement. Aussi, ont-ils montré un intérêt particulier au film « Investir au Burkina » projeté à leur attention.
Selon Monsieur Jürg STAUBLI, opérateur économique suisse, le Burkina Faso sous le leadership du Président Roch Marc Christian KABORE, a réussi à assainir la gestion des finances publiques. Il a salué la pertinence du Plan national de Développement économique et social (PNDES) qui présente de véritables opportunités d’investissement. Cet ami de longue date du Burkina a salué les efforts du Président pour garantir la paix, la sécurité et la stabilité au pays avant de conclure à l’endroit du Président : « Vous avez mis le pays sur le chemin de la croissance, du progrès, et de l’augmentation de la qualité de vie pour tous. Vous pouvez être fier de votre pays ».
Le Président du Faso a mis à profit cette soirée pour inviter les investisseurs suisses à saisir les opportunités offertes par le PNDES car a-t-il affirmé, « le Gouvernement a simplifié et rendu transparentes les procédures de mise en œuvre des projets de type Partenariat Public-Privé (PPP) ».
Le chef de l’Etat a aussi rappelé les efforts du pays pour assurer aux investisseurs un environnement favorable à travers un code des investissements attractif.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso