Le Président du Faso inaugure la mine d’or de Houndé d’une capacité de 6 à 8 tonnes de production par an

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a procédé à l’inauguration de la mine d’or de Houndé, province du Tuy, dans la région des Hauts-Bassins le 09 décembre 2017. Avec l’inauguration de cette infrastructure minière, 18 mois après le lancement des travaux, la mine d’or de Houndé rentre dans sa phase opérationnelle.
Les habitants de Houndé et des villages environnants ont sonné la mobilisation en réservant un accueil chaleureux au Président du Faso à l’occasion de l’inauguration de la mine d’or de leur ville.
Le maire de Houndé, Monsieur Boureïma Dissa GNOUMOU après avoir souhaité la bienvenue au chef de l’Etat a égrené des doléances qui ont trait au bitumage de 100 kilomètres de route dans la province du Tuy, à la construction de barrage pour les cultures de contre-saison, au lotissement de la ville de Houndé.
Le Président Directeur Général (PDG) de Endeavour Mining dont la filiale Houndé Gold Opération exploite la mine de Houndé, Monsieur Sébastien de MONTESSUS a transmis ses « vifs remerciements » au Président du Faso pour avoir effectué le déplacement de Houndé pour le lancement et l’inauguration de la mine. D’ores et déjà, Monsieur de MONTESSUS se réjouit des chiffres « records» que la mine atteindra : une production de 6 à 8 tonnes d’or par an, 20 milliards de recettes fiscales à l’Etat, 700 emplois directs et 1000 emplois non permanents. Le PDG a aussi exprimé sa joie parce que la construction de la mine a nécessité 6 millions d’heures de travail en 18 mois « sans un seul cas d’accident de travail ».
Le Ministre des Mines et des Carrières, Monsieur Oumarou IDANI a indiqué qu’avec l’ouverture et l’entrée en production de la mine d’or de Houndé, 12 mines industrielles sont désormais en production dont 11 d’or et une de zinc et 4 mines d’or sont actuellement en construction. Au niveau de la production industrielle, Monsieur IDANI a noté que de 36 tonnes en 2015, celle-ci est passée au 30 novembre 2017 à 40 tonnes. Le ministre a ensuite rassuré les responsables de la mine de l’accompagnement constant de l’Etat pour une exploitation réussie de la mine.
A l’issue de la cérémonie d’inauguration qui a été aussi marquée par la coupure symbolique du ruban, la coulée d’or et la signature du livre d’or, le Président du Faso a souligné que revenir à Houndé pour l’inauguration de la mine est pour lui un « moment important pour la Nation en général et pour les populations de Houndé en particulier pour amorcer le développement ». Il a encouragé la poursuite du dialogue entre la mine et la population pour résoudre les préoccupations qui peuvent subvenir. Le chef de l’Eta a ensuite tenu à remercier Endeavour Mining pour avoir respecté les engagements pris dès le départ et qui montre leur professionnalisme.
Au sujet de l’orpaillage avec son lot de remous dans certaines localités, le chef de l’Etat a indiqué que c’est un vieux problème auquel il faut trouver des solutions.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso