L’Inde annonce la réouverture de son ambassade et la construction d’un Palais des Congrès à Ouagadougou

(Ouagadougou, 11 juillet 2018). Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience dans la soirée le Vice-ministre des Affaires étrangères de l’Inde, Mobashar Jawed Akbar

A l’issue de l’audience, le diplomate a indiqué que sa visite chez le chef de l’Etat entre dans le cadre de la commission mixte entre l’Inde et le Burkina qui se tient ce jeudi 12 juillet 2018. L’émissaire indien a dit avoir profité de l’occasion pour transmettre au Président du Faso, les salutations du Premier ministre et du Président indiens, et exprimer l’engagement de l’Inde vis-à-vis de l’Afrique et du monde. Il a également ajouté que l’élément essentiel de ses échanges avec le chef de l’Etat, a concerné les projets de développement qui profiteront au peuple burkinabè.
Selon Mobashar Jawed Akbar, le Président du Faso a souhaité le renforcement de la coopération entre les deux pays et a défini les domaines prioritaires de cette coopération qui sont, entre autres, l’agriculture, la sécurité, la santé, les technologies.
Rappelant que le Président du Faso a participé à la Conférence internationale de l’Alliance solaire en Inde, le Vice-ministre des Affaires étrangères a évoqué les perspectives d’élargissement de cette coopération dans le domaine solaire, pour permettre au Burkina Faso de bénéficier de cette ressource alternative.
Mobashar Jawed Akbar a aussi annoncé la réouverture de l’ambassade de l’Inde à Ouagadougou, probablement avant la fin de l’année, et la construction d’un palais des Congrès qui sera baptisé Mahatma Gandhi, du nom du célèbre ancien Premier ministre de l'Inde.
Direction de la Communication de la Présidence du Faso